-
Par Regina♥ le 23 Mai 2013 à 19:13
- resume
Amu Hinamori est une écolière très caractérielle qui refoule sa vraie personnalité. Récemment transférée à l'académie Seiyo, son détachement apparent, dû à sa timidité, lui confère auprès de ses camarades une image de rebelle "cool and spicy".
Le soir même chez elle, une célèbre voyante semble s'adresser à elle et lui parle d'ange gardien via une émission de télévision... Intriguée, mais jugeant que les prédictions ne sont qu'une arnaque destinées aux gens crédules, elle décide de l'ignorer. Seule dans sa chambre, elle essaye tout de même de demander à son ange gardien, s'il existe, du courage pour faire naître sa véritable personnalité. Le lendemain, surgissent de nulle part trois œufs dans son lit : un rose, un bleu et un vert. Amu, intriguée, décide de les emmener avec elle. Arrivée à son école, les "gardiens", un groupe d'élèves très populaire, qui ont pour rôle de protéger et de tout savoir sur les élèves, la remarque. Ils lui apprendront que ces œufs sont ceux de ses gardiens de sa personnalité: des shugo chara (shugo voulant dire gardien et chara venant de l'anglais character, personnage) et qu'ils représentent chacun ce qu'elle veut être.
La nouvelle année arrivée, Amu se fait propulser au rang de joker chez les gardiens car elle possède trois Shugo Chara : Ran, Miki et Su, ce qui la rend spéciale vu que, généralement, un enfant a un shugo chara ou deux. Elle décide alors d'aider les gardiens à trouver "l'embryon", un œuf magique qui permet de réaliser tous les souhaits, avant qu'une mystérieuse organisation, Easter, ne mette la main dessus.
Ceci fait, Kukai , valet des gardiens, se voit obligé d'apprendre à Amu sa mission de joker. C'est alors qu'elle reçoit un mystérieux cadenas - "l'Humpty Lock" - venant du premier roi des gardiens. Ce dernier avait demandé de remettre ce cadenas au prochain joker qui arrivera avec trois Shugo Chara.
Amu, obligée de le prendre, va apprendre à quoi sert ce cadenas mais également, qu'il est assorti avec une clé, celle d'Ikuto Tsukiyomi le "chat-voleur" qui voulait lui prendre ses œufs et qui travaille pour Easter...- notation
Les œufs du Cœur (心のたまご, Kokoro No Tamago?) : L'œuf est situé dans le cœur d'une personne. Il attend que cette dernière réalise ou demande son vrai caractère, son « soi véritable ». Ils renferment le "Shugo Chara", qui aidera le propriétaire à affirmer ou à compenser son manque dans son caractère, et à réaliser son rêve. Il peut, suivant l'état d'esprit du propriétaire, devenir un œuf X. Ces œufs s'appellent les œufs Shugo Chara. Seuls les enfants peuvent en avoir. À l'âge adulte, ils disparaissent.
Les œufs X (×たま, batsu-tama?) : C'était auparavant un œuf normal, qui résidait ou non dans le cœur de son propriétaire. Cependant, à cause d'une mauvaise influence ou de la perte de tout espoir, le Shugo Chara peut se voir marqué d'un X et devenir mauvais. L’œuf X peut aussi se voir obliger de sortir du cœur de la personne car il s'est senti appelé. Amu peut les purifier grâce à l"Open heart", "option" de son cadenas.
Les Charas Protecteurs (しゅごキャラ, shugo-kyara?) : Ce sont les Charas qui résident dans un œuf Shugo. Ils peuvent conférer à leur propriétaire un pouvoir temporaire, accentué par leur caractère. Si leur puissance est utilisée à 120%, ils peuvent faire, avec leur propriétaire, un Chara-Nari, c'est-à-dire une transformation qui permettra au propriétaire de prendre les capacités du Shugo Chara et son look.
Les Charas X (×キャラ, batsu-kyara?) : C'est le résultat de l'éclosion d'un œuf X. On apprend que l'on peut réaliser un Chara-Nari avec l'un de ces Chara, comme le démontre Utau après s'être transformée avec Dia, alors marquée d'un X. Ces gardiens sont très pessimistes, et semblent avoir perdu tout espoir.
Le Chara-Nari (キャラなり, kyara-nari?) : C'est la fusion du Shugo Chara et du propriétaire lorsque leur puissance est à plus de 120%. Une personne peut fusionner avec un Shugo-Chara qui n'est pas le sien, mais dans ce cas, la transformation ne sera pas la même qu'avec son propriétaire et épuisera totalement le Shugo Chara et la personne qui fait le Chara-Nari.
Le Chara-Change (キャラチェンジ, kyara-chenji?) : C'est le fait de prendre le caractère du chara. La personne qui réalise un Chara-Change change de personnalité grâce à sonGardien Chara. Un motif/objet relatif au Chara apparaît sur la tête de ce dernier lorsque le Chara-Change se fait.
L'Embryon (エンブリオ, enburio?) : C'est un œuf magique, qui n'a apparemment encore jamais été trouvé. Les livres le décrivent comme source d'un pouvoir fantastique, et diverses organisations tentent de le trouver pour accomplir leur objectifs. Il sert à exaucer tout nos vœux, c'est pour ça que les gardiens, Ikuto et Utau le cherchent (voir les personnages). C'est un œuf magique qui peut réaliser tous les vœux. Il apparaîtra dans le manga n°6 et l'épisode 102 de shugo chara. On apprend ce qu'est vraiment l'embryon à la fin du tome 11.
L'Humpty Lock (ハンプティ・ロック, hanputi rokku?) : C'est une sorte de cadenas, qu'Amu possède. On sait qu'il réagit et change de couleur lorsqu'Amu exécute un Chara-Nari et que, associé à la dumpty key,Amu peut rentrer dans la mémoire d'Ikuto et devient Amulet Fortune et Ikuto devient Seven Seas Treasure.
La Dumpty Key (ダンプティ・キー, danputi kī?) : La clef qui va avec l'Humpty Lock. Elle est possédée par Ikuto qui l'a volée à l'endroit où elle était cachée. Dans le manga, Ikuto a volé la clé chez les Hotori quelques années auparavant, le jour de la mort de Betty, la chienne de Tadase. Il s'avère que le véritable propriétaire de la clé est le père de Ikuto, Aruto Tsukiyomi. Il se la transmet de père en fils.
Les œufs mystères : Il n'est que dans l'anime. C'est un œuf du cœur qui se transforme en œuf mystère après avoir été hypnotisé par un collier fait par Lulu, une fille de Easter. Celle-ci cherche des gens perdu afin de faire cette transformation à leur œuf comme but d'attirer L'embryon et de l'attraper. L'œuf est marqué d'un point d'interrogation et ne contient aucun chara. Son propriétaire devient fou et met la pagaille en voulant réaliser son rêve. L'œuf mystère grossit et engloutit son propriétaire pour faire un chara-nari de son rêve avec lui. Comme les œuf X, Amu peut les purifier grâce à l'Open heart, une fois qu'elle a réussi à faire comprendre à celui-ci qu'il ne fait pas le bien comme il le pensait.
traduction:
Les noms des transformations et des attaques ont été remaniées, ce qui a pour effet de changer:
- Chara-nari en "Shara-nari"
- Chara-Change en "Shara-Change" (prononciation française)
- Amulet Heart en "Amulette du Cœur"
- Amulet Spade en "Amulette du Pique"
- Amulet Clover en "Amulette du Trèfle"
- Tous les chara-nari des autres personnages, les attaques et les Chara-nari X ont été traduits en français, selon leur prononciation anglaise
- L'Embryon en "Œuf Suprême"
- L'Humpty Lock en "Cadenas du Cœur"
- La Dumpty Key en "Clé du Cœur"
- Le Negative Heart, unlock en "Cœur Négatif, Capture"
- Le Open Heart en "Ouverture du Cadenas du Cœur"
- et la phrase prononcée avant chaque Chara-nari Atashi no Kokoro...unlock! en "J'invoque le Cadenas du Cœur, ouverture!".
Plus tard dans la diffusion de la série, certains personnages comme les gardiens voient leur phrase redevenir correcte avec "Cœur de..., ouverture !". Cependant, il y a toujours alternance entre les deux versions de la phrase.
N.B: "Atashi no Kokoro" (trad litt: Mon cœur) est prononcée lorsque c'est une fille qui utilise son chara-nari. La formule pour les garçons est "Boku wa Kokoro". En France, on ne fait aucune distinction.
Pour l'adaptation française, la formule "J'invoque le Cadenas du Cœur" a donc été utilisée sauf que, si on admet cette traduction, seulement Amu peut la prononcer car elle seule possède le cadenas du cœur. Mais les autres personnages la prononcent également, ce qui est pourtant impossible, car ils ne possèdent pas le cadenas. Adapter avec "Mon cœur" aurait ainsi été plus acceptable (car ils font tous appel à leur cœur à chaque fois).
130 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique